Étude sur la gestion des déchets solides urbains à Nouakchott (PNUD Mauritanie ).
Vers un système approprié de gestion économiquement et écologiquement durable et le développement de filières créatrices d’emplois verts
YEMEC a Développé un schéma idéal de gestion des déchets. Ce schéma proposait un système hybride de partenariat Public/privé, impliquant pleinement les communes depuis les centres de production des déchets, jusqu’aux sites de transit intermédiaires qui seront placés sous leurs tutelles.
Les collectes primaires et secondaires pourront se faire, sur une base organisationnelle de la commune qui utilisera, les AGR, et les PME, sur une base contractuelle garantissant la création de plusieurs emplois.
Ce nouveau système de gestion proposé a contribué à mieux gérer le gisement des déchets solides de la ville et à viser l’objectif zéro déchet. Il a été basé sur les 5R à savoir Réduire à la source, Réparer, Réutiliser, Recycler et Réinventer.
Cette stratégie a permit d’éviter la mise en décharge et/ou la mise en combustion par des tiers pouvant conduire à la production de dioxines et d’autres furanes toxiques. Cette approche a permit d’une part d’économiser des ressources et d’autre part de contribuer à un développement de la ville de Nouakchott plus durable et plus respectueux de la nature.
Le système mis en place par YEMEC reposait sur l’état de lieux de la gestion des déchets à Nouakchott, la quantification et la caractérisation des déchet, l’analyse du système traditionnel de gestion des déchets, l’analyse des filières existantes et des acteurs qui els animent.
C’est en partant de cette analyse que YEMEC a proposé un nouveau schéma de gestion des déchets, un cadre juridique (projet de Loi et Textes d’application), des filières de valorisation, un plan de création d’emplois verts et un plan de sensibilisation et de mobilisation des citoyens.Â