Evaluation de la mise en Å“uvre de la campagne de distribution de MILDA 2020 (CDM 2020) AU TCHAD
PNUD TCHAD
Il convient de rappeler que le Tchad fait partie des pays où le paludisme sévit de manière endémique. Il constitue un véritable problème de santé publique et demeure l’un des obstacles majeurs au développement socio–économique du pays.
Selon les statistiques du PNLP pour l’année 2019 le paludisme est la première cause des consultations (44,74%),), première cause d’hospitalisation (39,06%), et la première cause de décès hospitaliers (34,38%).
Conformément aux orientations stratégiques de lutte contre le paludisme et pour l’atteinte des objectifs de réduction de la morbidité et de la mortalité du paludisme, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) prévoit la distribution de Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à Longue Durée d’Action (MILDA).
Ainsi la Campagne de Distribution des Moustiqauires (CDM 2020) visait spécifiquement à (i) Distribuer des MILDA à 100% des ménages du Tchad dans les zones ciblées par la campagne de masse 2020 et (ii) Atteindre un taux d’utilisation des MILDA par 80% de la population tchadienne ayant reçu des MILDA pendant la campagne 2020.
L’intervention de YEMEC a permit d’apprécier la qualité et les performances de la mise en Å“uvre globale de la CDM 2020 afin d’améliorer la planification et la mise en Å“uvre des prochaines campagnes de distribution de masse des MILDA.
Cette analyse a permit de documenter les enseignements, les leçons apprises et bonnes pratiques réalisées durant la CDM 2020.
Des recommandations pertinentes ont été adressées pour améliorer la performance programmatiques et opérationnelles des prochains cycles.
Concrètement, YEMEC l’évaluation de YEMEC s’est articulé autour des dimensions suivantes:
- •La planification (macro-micro) et la coordination de la campagne
- • La logistique (transport, stockage et suivi) ;
- • L’organisation des formations ainsi que les matériels utilisés ;
- •La communication pré, pendant et post campagne ;
- •Le dénombrement et la distribution des moustiquaires et la gestion des MILDA restantes, y compris l’EPI ;
- •La supervision, le suivi et l’évaluation de la compagne ;
- •Collecte, transmission, analyse et gestion des données de la compagne ;
- •La prise en compte des aspects en rapport avec l’hygiène et la prévention de la pandémie à COVID-19 ;
- •Le mode de paiement des acteurs au niveau communautaire.